Les anciennes Unes du site Sommaire
Un beau jardin éco !
Pendant cette période de crise il est bien difficile de partir en promenade pour visiter les beaux monuments de la région.
Pourtant s’il y a bien un patrimoine au pied de nos portes ce sont nos jardins et il est temps, avant les frimas, de se pencher sur la question. Et si je faisais un jardin écologique où la biodiversité serait respectée ? Rien de plus facile que de tirer quelques plans sur la comète. Avec une belle feuille de papier, commençons à prévoir ces derniers pour attirer oiseaux, insectes et plantes variées dont la floraison embaumera vos massifs et fera la joie de tous.
Bien entendu la majorité des écologistes vous diront qu’il ne faut plus tondre sa pelouse et ménager quelques allées. Mais ce n’est pas très ornemental que d’avoir une friche !
Tout au fond de votre parcelle débutons en laissant une bande d’herbe folles sur un mètre de large, c’est bien suffisant. Si vous avez un peu de bois et quelques vieux tas de silex on délimitera ce couloir de végétaux en empilant les vielles souches, branches et brindilles. En faisant de petits murets avec les pierres juste entassées les unes sur les autres vous donnerez des abris naturels aux hérissons, lézards, orvets et quelques batraciens. Dans les hautes herbes ne pas négliger l’ortie qui est tout comme le cerisier ou le prunier un lieu idéal de ponte pour les papillons, coccinelles, etc.. on peut ensuite planter une petite haie pour cacher ce petit bout abandonné.
Plus en avant ou dans vos massifs plantez au printemps de la lavande et un buddleia (arbre à papillons). Aster, Belle-de-jour, cosmos, corbeille d’argent, voici quelques idées pour vos massifs qui attireront bon nombre d’insectes utiles. La liste n’est pas exhaustive et l’on trouve sur Internet des tonnes d’idées.
Vous êtes prêts ? Alors à vos bêches, attendons le renouveau et redonnons à nos jardins leurs vraies valeurs patrimoniales et écologiques !