Les anciennes Unes du site Sommaire
Aux portes de l’hiver
Voici venu le temps des frimas. C’est l’époque de parler patrimoine à défaut de pouvoir le visiter. Malgré tout il reste les églises et les musées à visiter. Il y a un patrimoine, par contre, que l’on oublie souvent de citer. C’est la gastronomie locale ! Quoi de mieux qu’un bon plat au brie pour se réchauffer.
Voici une recette qui remonte au 18ième siècle et sans nul doute bien calorique. Personnellement, je préfère voir ces petits animaux gambader dans la prairie plutôt que dans une casserole..
Il faut un lapin piqué de lardons et entouré de jambon cru. des carottes coupées en rondelles, un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni. Le tout dans la marmite qui va bien dans le four de la cuisinière à bois. Arrosez le tout de 20 centilitres d’eau de vie. Couvrir et faire cuire deux heures. Cette recette s’appelle le lapin de la Brie boisée.
Pour digérer, je vous conseille de vous installer confortablement devant la cheminée et lire l’ouvrage de Michel Vincent "Bergers et sourciers de Brie", aux Éditions "Presses du Village".
Si vous avez bien mangé, n’oubliez pas les petits oiseaux en déposant des boules de graisse dans les branches d’arbres. Il adorent et c’est un joli spectacle.
Bonnes Fêtes à vous toutes et tous !!