Les anciennes Unes du site Sommaire
L’été sera chaud !
Les beaux jours sont enfin là avec son soleil généreux et ses beaux paysages. Voici également le retour probable des canicules et de la sécheresse, stricto sensu, due à l’activité humaine.
Je dis "soi-disant" car saviez vous que notre planète a déjà connu ce genre d’évènements ?
Une étude menée par la professeure Isabel Montañez et son équipe montre qu’il y a 300 millions d’années, près de dix mille milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) avaient été libérées dans l’atmosphère au cours de cet épisode, lesquelles ont conduit à une envolée brutale du thermomètre.
La concentration atmosphérique en CO2 est passée d’environ 350 ppm (parties par million) à plus de 700 ppm. « Nous n’avons pas de taux d’élévation, mais c’était l’une des hausses les plus rapides de l’histoire de la Terre », rapporte la chercheuse.
Actuellement notre atmosphère contient 420 ppm de CO2 soit donc, dans un million de particules d’air, on trouve 420 particules de gaz carbonique.
D’autres réchauffements ont été étudiés par les chercheurs et le dernier remonte à 3 millions d’années, pendant le Pliocène, alors que la concentration en dioxyde de carbone a dépassé les 400 ppm. Durant cette période, les températures étaient alors 3 à 4°C plus élevées et des arbres poussaient en Antarctique. Le niveau des océans lui était 15 à 20 mètres plus haut. Ce CO2 avait été capturé par les arbres, les plantes, les animaux, puis enterrés avec eux. Ce que nous faisons depuis 150 ans, c’est le déterrer et le renvoyer dans l’atmosphère !!
Ce réchauffement que nous connaissons est inéluctable et nous n’en sommes pas obligatoirement les responsables. Notre activité agit comme un accélérateur c’est une évidence, et de ça seulement nous sommes responsables. Alors prenons les bonnes mesures en utilisant des énergies propres. L’électricité hydraulique ou nucléaire sont propres. Bannissons les batteries et le concept de la voiture électrique qui sont bien plus polluantes que les hydrocarbures mais préférons le moteur thermique à hydrogène issue de la décomposition des algues brunes ou de la catalyse des métaux ou du méthane. Ainsi nous produirons sainement.
Et surtout : Plantons des arbres pour conserver notre patrimoine naturel et la biodiversité !