Le Printemps est de retour !


Rédigé le : 30 mars 2023

Les beaux jours reviennent avec leurs lots d’arbres en fleurs, les champs se couvrent de pâquerettes et les jardins de primevères. Voilà une saison agréable pour profiter de ces instants légers après le rude hiver. Armé de bonnes chaussures, profitons en pour faire des promenades dans nos campagnes et observer l’éveil de la nature, notamment les passereaux et autres espèces qui égayent notre quotidien.

C’est le moment également de découvrir ce que l’on appelle le "petit patrimoine", c’est à dire les puits bien spécifiques de la Brie, les lavoirs autrefois appelés "Chapelles de la médisance", quelques vieilles tombes dans les cimetières de certains personnages qui ont marqué l’histoire comme par exemple, celle de Louis-Auguste Jouvenel des Ursins d’Harville qui fut l’écuyer de Joséphine de Beauharnais, à Doue, la pierre sépulcrale d’un seigneur ou chevalier de Montolivet juste devant l’église, mais aussi la Marquise de Flamarens, à Saint Barthélémy, qui a vécu à la cour de Louis XV de 1771 à 1783 , propriétaire du château de Villiers les Maillets de 1804-1835 et bien d’autres personnages encore. Il ne faut pas oublier dans ce petit inventaire, les fours à pains communaux souvent de très belle facture.
Mais le temps peut toujours réserver de mauvaises surprises. Un petit coup de froid, des giboulées, nous ne sommes pas encore à l’abri des caprices météorologiques.
Les églises sont un beau refuge pour admirer ce que nos anciens ont bâti. L’église Saint-Laurent de Rieux par exemple est un chef d’œuvre en tout point. Et que dire du retable flamand de Fromentières ? N’oublions pas la magnifique église de Saint Romain à la Ferté-Gaucher avec sa vierge à l’enfant et ses grandes orgues !