Depuis la découverte fortuite d’une pièce moyenâgeuse et d’un morceau de bas-relief datant sans doute de l’époque des croisades et ceci au fond de mon jardin, je me suis attaché à retrouver les traces de nos ancêtres sur la commune de Montolivet. Cette étude complexe a été plusieurs fois interrompue puis reprise récemment grâce à un plan déposé sur le site de Mairie de Montolivet. Ce fut une clé formidable pour avancer dans mes recherches. A partir de ce moment, l’historique du village et surtout de Thiercelieux s’est dévoilé.
Grace au concours de Jacques Laurence, Vice-Président de notre Association, nous avons fait un bon prodigieux dans notre passé. Trois châteaux occupaient notre village, plusieurs Seigneurs ont participé à ce que Thiercelieu, dans son ancienne orthographe ou encore Tercia Leuga à son origine gallo romaine, se développe ou régresse selon les époques.
C’est ce que vous pourrez découvrir dans ce pdf, en hommage à notre ami Jacques disparu brutalement ce 1er juin dernier.
Bernard Blazin
Président de Patrimoine entre deux Morin
2024_05_08_lenhare_blanchard_et_gourdel.pdf